Mes coups de cœur !

Ma journée au Stade Toulousain

Passes croisées à la brasserie du Stade ! 🏉

 

Une fois de plus, je vous écris depuis la catégorie « Mes coups de cœur » pour vous parler d’une journée exceptionnelle. En effet, le mardi 30 janvier 2018, j’ai été conviée par l’équipe Presse du Stade Toulousain pour passer un moment inoubliable.

A 11h30, j’ai été accueillie par Lorène Guillot, avec qui j’avais pu échanger avant ma venue, ainsi que par l’équipe Communication & Presse du Stade pour ma toute première conférence de presse. Menée par Monsieur Didier Lacroix, Président du Directoire du Stade, et après avoir rendu hommage avec émotion au maître de la gastronomie récemment disparu Paul Bocuse, j’ai pu découvrir leur tout nouveau concept mis en place pour cette nouvelle année à la Brasserie. A ses côtés se tenaient Jérémy Morin : Chef étoilé de l’Aparté, Stéphane Garcia : Chef de la Brasserie du Stade Toulousain, Jean-Marc Ferrandi : Directeur de la Brasserie et Iosefa Tekori : 2ème ligne du Stade.

IMG_0667

Mais alors, que faisait tout ce monde réuni ?

L’histoire de la Brasserie du Stade Toulousain :

Située au cœur même du Stade et véritable institution, la Brasserie du Stade Toulousain, fondée en 1999, est devenue une référence en termes de convivialité, de raffinement et de partage dans la région Toulousaine. Ayant vu des Chefs emblématiques y résider tels que le Chef Michel Sarran, elle est désormais sous l’impulsion du Chef Stéphane Garcia. Tout au long de la saison, des produits frais et de qualité y sont mis en valeur, satisfaisant ainsi plus de cent couverts par déjeuner. Ouverte du lundi midi au vendredi midi, et du mardi soir au jeudi soir (services de midi à 14h et de 20h à 22h), elle a pour maîtres mots la saisonnalité et l’authenticité des saveurs. Elle ouvre également ses portes les jours de match à Ernest Wallon, idéal pour prolonger l’expérience toulousaine !

Le concept de « Passes Croisées » : 

L’idée de créer l’événement insolite « Passes Croisées » est venue naturellement à Didier Lacroix, passionné de rugby et de plaisirs de la table, autour d’un repas l’été dernier. Souhaitant en effet valoriser la richesse du patrimoine gastronomique détenus par des Chefs de la Région Occitanie ou ayant une affinité forte avec le Sud-Ouest, c’est tout naturellement que le concept est né : solliciter l’expérience ainsi que le talent de grands Chefs et les inviter à mettre leur dévouement pour la gastronomie au cœur des assiettes de la brasserie du Stade. Mais le concept va encore plus loin : les joueurs du ballon ovale sont eux aussi conviés à mettre leurs recettes favorites à l’honneur ! A partir du 30 janvier et ce pendant toute la saison, Chefs et joueurs révéleront tout à tour les recettes élaborées en duo, laissant ainsi exprimer des mets complètement insolites et innovants !

Et la programmation des duos est très prometteuse, tant du côté des Chefs qui se succéderont, que sur la liste des joueurs qui participeront à l’opération pour dévoiler leur plat préféré ! Vous pourrez compter sur le Chef Eric Besson,  le Chef Nicolas Brousse, le Chef Tony Carmen, le Chef Franck Rénimel (étoilé avec son restaurant En Marge), ou encore le Chef Michel Sarran, les rugbymen Yoann Huget et Maxime Médard pour ne citer qu’eux.

Pour Iosefa Tekori, 2ème ligne Samoan et grand admirateur de la gastronomie française, ce fut l’occasion de présenter son plat fétiche originaire de son île, appelé « Oka’ia » : une entrée populaire traditionnellement consommée lors du déjeuner du dimanche, en rentrant de la messe. Confectionné à partir de poisson cru, de poivrons, de citron vert, d’oignons, de tomates et servi dans une noix de coco, il sera alors possible de faire découvrir aux clients de la Brasserie un plat qu’ils n’ont pas l’habitude de déguster dans leurs restaurants traditionnels.

« Passes Croisées » résume parfaitement la proche collaboration entre les joueurs amenés à se faire des passes lors des matches et aux Chefs, utilisant les « passes » pour transmettre les plats à leurs clients !

Le menu des Chefs Stéphane GARCIA et Jérémy MORIN : 

Pour ce déjeuner d’exception que j’ai eu la chance de partager avec les précédentes personnes citées ainsi que des journalistes, nous avons évidemment pu déguster des mets plus incroyables les uns que les autres, tant sur l’esthétique que sur la qualité de l’exécution. Tout au long du repas, nous étions servis en vins accordés au plat en cours de dégustation. Pour nous mettre en appétit, il nous a été suggéré des petits fours composés de tartelettes sablées miniatures aux légumes, ainsi qu’une mini-verrine d’œufs brouillés à la truffe noire.

IMG_0685

Puis, l’entrée correspondait à une des majestueuses entrées servies en ce moment au restaurant par le Chef Stéphane Garcia : un tartare frais de saumon mariné aux agrumes et gingembre. L’idéal pour débuter un repas en légèreté et finesse.

Le met qui suscita le plus mon intérêt fut évidemment le plat principal inédit, mis au point pour cette opération par le Chef Etoilé Jérémy Morin : son suprême de volaille rôtie et ses huîtres pochées. Son plat a pour ambition de lier les saveurs de la terre et de la mer qui lui sont chères, puisque Monsieur Morin est originaire de Normandie, mais est très attaché à la région Occitanie. L’association du plat rassemble donc un suprême de volaille du Lauraguais rôti, des huîtres de Normandie pochées enroulées dans de la ventrêche poivrée, le tout surmonté par des copeaux de foie gras. Côté végétal, l’ensemble s’accorde à merveille au céleri et à l’épinard que l’on retrouve au cœur de l’assiette.

IMG_0693

Pour conclure sur une touche sucrée, une sublime tartelette composée de fruits exotiques tels que la mangue ou encore l’ananas nous a été servie, surmonté d’une chantilly coco-ivoire. Elle fut accompagnée d’un sorbet aux même fruits, complétant l’équilibre de ce dessert.

Mes impressions : 

Cette première conférence de presse fut une expérience tout à fait mémorable. Avoir l’honneur d’être invitée par une équipe emblématique française et avec laquelle j’ai une attache particulière fut très émouvant. En effet, une partie de ma famille vit dans la région toulousaine et mon père est depuis toujours un grand fan du Stade Toulousain. Je garderai un merveilleux souvenir de cette journée, où j’ai été plus que privilégiée de pouvoir discuter avec de grands Chefs ainsi que de grands joueurs !

dessert.png

 

Pour vous aussi avoir l’opportunité de déguster ces fabuleux plats dans une atmosphère conviviale et sportive, empressez-vous de vous rendre au Stade Ernest-Wallon à Toulouse, situé au 114 rue des Troènes. Réservation au : 05.34.422.420

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s