Recettes maison

Rouleaux de printemps fraĂ®cheur đźĄ˘

Le secret pour un été en toute légèreté !

 

Me voilĂ  de retour avec une recette rafraĂ®chissante, idĂ©al en cette forte chaleur. En plus, il ne vous faut pas beaucoup d’ingrĂ©dients ! Au menu aujourd’hui, des rouleaux de printemps lĂ©gers et savoureux. Mais pas n’importe lesquels ! Pour y ajouter ma touche perso, j’ai choisi de les accompagner des extraordinaires sauces N’OYE, qu’ils m’ont gentiment envoyĂ©es. Je dois vous avouer que depuis que je les ai reçues, je les assortis Ă  tous mes plats : composĂ©es Ă  base d’huile et de condiments, elle s’adapte parfaitement Ă  mes marinades de viande, poissons ou mĂŞme mes vinaigrettes ! Celle que j’utilise aujourd’hui est celle au Gingembre, que j’ai choisie pour apporter une touche asiatique Ă  mes rouleaux. Alors… prĂŞts pour la recette qui va booster votre Ă©tĂ© ? 🏄‍♀️

Préparation : environ 25min

Niveau de réalisation : moyennement difficile 

Pour 8 rouleaux de printemps, il vous faudra :

  • la sauce au gingembre de N’OYE
  • 8 feuilles de riz
  • une poignĂ©e de crevettes roses cuites
  • 50g de vermicelles de riz
  • 20g de champignons noirs
  • un demi-avocat
  • une petite carotte
  • 2 petits oignons nouveaux
  • un petit morceau de concombre
  • une poignĂ©e de salade
  • un citron vert
  • de la menthe fraĂ®che
  • de l’oignon frit
  1. Dans une casserole d’eau bouillante, y plonger les champignons noirs et les vermicelles de riz (vĂ©rifier que les temps de cuisson sont bien les mĂŞmes !).
  2. Pendant ce temps, râper successivement la carotte, les oignons nouveaux et un tronçon de concombre d’environ 10cm dans un grand saladier (il vous servira pour ajouter toute votre prĂ©paration Ă  rouleaux).
  3. Une fois les champignons et vermicelles cuits, les Ă©goutter dans une passoire Ă  trous fins : vous devez maintenant les dĂ©couper grossièrement Ă  l’aide de ciseaux. Ce mĂ©lange vous aidera Ă  apporter de la consistance et de la mâche Ă  vos rouleaux. On l’ajoute ensuite au saladier oĂą les lĂ©gumes ont Ă©tĂ© râpĂ©s.
  4. Une fois les crevettes décortiquées, les couper en petits morceaux et les ajouter également au saladier. Personnellement, je trouve cela plus facile de les découper avec les mêmes ciseaux !
  5. On assaisonne la préparation : on presse le jus du citron vert entier, on ajoute environ 1 cuillère à soupe de la sauce au gingembre, on sale si nécessaire.
  6. On coupe le demi avocat en lamelles d’environ 0,5cm : il va nous servir pour la prĂ©sentation.

7527031248-IMG-1967

Et c’est lĂ  que ça se corse ! Il faut maintenant façonner les rouleaux de printemps. Pour cela, je vous conseille de bien dĂ©gager votre plan de travail et de prĂ©parer plusieurs « postes » :

– une grande assiette ou plat avec un bord un peu haut, rempli(e) d’eau tiède

– un torchon mouillĂ©

– votre saladier contenant la prĂ©paration

– une grande assiette ou plateau pour y disposer vos petits rouleaux

  1. Commencez par tremper une feuille de riz dans l’eau tiède et surveillez bien sa texture : elle doit devenir très souple mais pas cassante !
  2. Disposez-la ensuite sur le torchon mouillé en prenant soin de la mettre bien à plat. Les bords de la feuille de riz ne doivent pas coller entre eux.
  3. PrĂ©levez ensuite l’Ă©quivalent d’une grosse cuillère Ă  soupe de votre dĂ©licieuse prĂ©paration. Disposez-la bien au centre de la feuille de riz, en formant un long boudin. Laissez environ 3cm en haut et en bas du boudin pour les rouler plus facilement. Ajustez la quantitĂ© de farce selon la taille de votre feuille.
  4. Pour la prĂ©sentation, ajoutez ensuite sur le dessus de votre boudin quelques petits morceaux de salade, un peu d’oignons frits, des feuilles de menthe entières et une belle tranche d’avocat.

Respirez un bon coup… Et lancez-vous pour crĂ©er vos rouleaux ! Je vous propose de regarder cette vidĂ©o pour apprendre comment les façonner. N’hĂ©sitez pas Ă  vous y reprendre plusieurs fois pour obtenir un rĂ©sultat satisfaisant.

 

Vous pouvez aussi ajouter de la coriandre fraîche dans votre farce. Cela ajoutera encore plus de notes asiatiques à votre préparation !

2 rĂ©flexions au sujet de “Rouleaux de printemps fraĂ®cheur đźĄ˘”

RĂ©pondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s